LES OUVRAGES OCCULTES




es trois listes d'ouvrages ont été compilées à partir de ceux cités dans la première édition des règles, dans les divers suppléments et dans diverses sources "ésotériques"... La grande majorité de ces ouvrages existe vraiment; certaines dates ou auteurs, cependant, me sont inconnues, et sont cités entre parenthèses.

Le POT de rareté indiqué correspond à celui de la première édition de ces livres. Il n'est pas celui du manuscrit original (toujours égal à 20). Les éditions suivantes ont des POT moins importants, mais plus de chance de contenir des focus incomplets, ou mal retranscrits. C'est particuliérement vrai pour les impressions à grandes diffusions de ce dernier siécle.
Tous les ouvrages ne contiennent pas de sorts, mais tous peuvent permettre d'augmenter les compétences de Tradition.

Enfin, les sorts contenus dans ces ouvrages sont indiqués par la page ou l'on peut les trouver dans le livre des règles de Nephilim 1ère éd., ou des divers suppléments.


Voilà, j'espère que ces listes vont pouvoir vous aider à enrichir la quête de l'Agartha de vos joueurs. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques.




La Magie

La Kabbale

L'Alchimie


Petit rappel historique sur les livres

Le papyrus apparait vers les -2500.
Le parchemin (peau de mouton, chèvre, ou veau) apparait au III av JC. Il peut être ré-utilisé en étant gratté, et dans ce cas c'est un palimpeste ("gratté de nouveau").
Le format des livres est celui d'un rouleau de feuilles ou Volumen.

Entre le II-IV siècles, le système du Volumen est abandonné au profit du Codex, paquet de feuilles parallépipédiques, plus simple à utiliser. Il faut alors plusieurs bêtes pour faire un livre... Apparait aussi le Velin, peau de veau mort-né. Le papier, inventé en chine, arrive au XIième en Europe.

A partir du VIième se développent en Europe les manuscrits, en deux périodes:
- Période monastique VI-XIII siècles
- L'édition laïque XIII-XV siècles
L'imprimerie commence en 1450, et les premiers ouvrages sont appelés les Incunables, jusqu'en 1500: ils gardent la mise en page médiévale. Apres cette date, on a le livre moderne, avec le caractère romain, qui détrone le gothique, sauf en Allemagne, ou il est utilisé jusqu'au XXième.

Voila, en gros.

Vite en passant, les formats:
- In folio: la feuille est pliée en 2, ce qui fait 4 pages avec une feuille. On peut lire un petit 'B' ou '2' en bas de la page 5.
- In quarto: la feuille est pliée en 4 (-> 8 pages). 'B' ou '2' en bas de la page 9.
- In octavo: la feuille est pliée en 8 (-> 16 pages). 'B' ou '2' en bas de la page 17.

etc..., je pense que vous avez compris le principe.





All names and logos used in these pages are trademarks of respective companies.
Copyright © 1997 Nicolas Muzet. All rights reserved.